"Lorsque Sylvaine, fondatrice du site rocd.fr et en rémission du TOC, revient sur les débuts de la relation dans laquelle elle est toujours, l’arrivée du trouble a été tout aussi brutale. « Au bout de neuf mois ça a été l’explosion. J’ai la question ‘est-ce que tu l’aimes’ qui est arrivée et à partir de là, ça a été la descente aux enfers », explique-t-elle. Les sentiments de soi-même ou du partenaire, ses défauts, ses réactions, une attitude, un mot… Tout peut être la source d’une obsession. "
"C’est aussi pour cette raison qu’au fil des années, les contacts entre concernés se sont multipliés. Avec son site, Sylvaine a été en contact avec des milliers de personnes. « Échanger et savoir qu’on n’est pas seul fait énormément de bien, assure Alma. Je ne compte plus le nombre de fois où les conseils et le soutien de certaines personnes m’ont permis de revenir sur Terre et de ne plus être prisonnière de mes pensées. » Si Sylvaine et Alma, en rémission, accompagnent les autres via les réseaux sociaux"
"Mais malgré un chemin qui peut paraître interminable, la rémission est possible. « Aujourd’hui, quand ces pensées intrusives reviennent, elles ne m’angoissent plus, elles ne me posent plus problème, témoigne Sylvaine. Je suis capable de me dire que ce n’est qu’une pensée et me reconcentrer sur ce que je fais. »"
Article du 06/07/2023 de Louise Boyer
https://www.psychologies.com/moi/Se-rendre-malade-parce-quon-doute-de-lamour-dans-les-tourments-du-TOC-du-couple