Les précédentes recherches ont indiqué que les personnes souffrants de toc avaient contrairement à l'ensemble de la population, des perturbations dans le fonctionnement relationnel y compris la faible probabilité de mariage et l'augmentation des troubles maritaux.
(Emmelkamp, de Haan, & Hoogduin, 1990; Rasmussen & Eisen, 1992; Riggs, Hiss, & Foa, 1992).
Les trois dimensions du trouble ont été mises en avant en 2012 par DORON à travers son oeuvre : "Relationship-Centered OC symptoms" Doron et Al
Lien pour télécharger l'étude: ICI
Dans une deuxième étude, Doron et Al., (2012) a réetudié le trouble sur la relation et a mis en lien les phénomènes de TOC centrés sur la relation, les symptômes et cognitions sur les TOC, les effets négatifs, la baisse du respect de soi et les différentes variables de relation comme l'insécurité de la relation (peur de l'abandon par exemple ).
Ses découvertes ont montré les associations positives entre les résultats du toc sur la relation et ces mesures théoriques.
De plus, le trouble sur la relation a significativement engendré une insatisfaction sur la relation associée à la dépression en plus des symptômes type TOC, peur de l'abandon etc.
Lien pour télécharger l'étude: ICI