EXEMPLE 1 : Julie éprouve des obsessions à l'idée d'accrocher quelqu'un en voiture sans s'en rendre compte. Elle demande du coup souvent à son mari de regarder dans le rétroviseur pour être sûre qu'elle n'a pas roulé sur quelqu'un sans le voir. Bien qu'ennuyé, son mari ne voulant pas qu'elle angoisse, regarde dans le rétro lorsque sa femme lui demande et lui dit que tout va bien.
EXEMPLE 2 : Rahim a des obsessions sexuelles, il a peur de violer quelqu'un. Même si Rahim trouve ses pensées très pénibles et qu'il ne veut pas les avoir, il est convaincu qu'avoir ces pensées signifie qu'il est un violeur. Il demande constamment à son frère s'il pense qu'il est dangereux et s'il a déjà violé quelqu'un. Son frère refuse de discuter de la question ce qui angoisse Rahim.
EXEMPLE 3 : Aurélie est angoissée de contracter une maladie sexuellement transmissible en manipulant les poignées de porte dans les lieux publics. Après avoir lavé ses mains, elle demande souvent à un ami, voire à un étranger, quand l'angoisse est à son maximum, si ses mains sont propres ou si elle doit s'inquiéter d'attraper une maladie. Même si on lui dit qu'elle n'a pas à angoisser pour ça, elle pose un certain nombre de question de type "Et si...?" ou "même si..." jusqu'à ce qu'elle se sente complètement en confiance par rapport à la propreté de ses mains. Ses amis et sa famille évitent désormais d'aller dans des lieux publics avec elle à cause de ses angoisses.
EXEMPLE 4 : Sathia a des obsessions par rapport au fait que son épouse meure dans un accident. Il l'appelle plusieurs fois par jour s'assurer qu'elle soit bien vivante, que tout aille bien et se met en colère si elle ne peut pas lui répondre. Les collègues de sa femme commencent à se rendre compte de la situation vu le nombre d'appels qu'elle reçoit. Elle est préoccupée par rapport à l'impact des angoisses de son mari sur sa carrière.